Le Monde - Dimanche 24 & Lundi 25 août 2003
Aurillac - Festival Eclat


Les trois comédiennes de la compagnie Trace(s) en poudre parlent, avec leur spectacle Soy imperfecta, d'une autre marginalité, celle des prostituées. Elles manient crûment les clichés - poupée gonflable, sous-vêtements sexy, godemichés. Sans paroles, leur douceur laisse deviner l'envers du décor du quotidien de ces femmes, fait de peur, de tristesse, de misère. Entre sordide et séduction, les trois comédiennes, toutes jeunes, maintiennent une tension d'une maturité étonnante.
Catherine Bédarida

Le journal dans la rue - Jeudi 18 juillet 2002
Chalon sur saône - Festival Chalon dans la rue

"Fille de joie, péripatéticienne, prostituée, ou dans une version plus noble courtisane, les synonymes ne manquent pas. Contrairement à ce que pourraient penser certains festivaliers en cette période animmée, le trottoir n'est pas seulement le lieu des déambulations théâtrales. Le bitume se laisse aussi marteler par les talons usés des professionnelles du sexe. Ombres plongées dans la nuit perpétuelle de leur destinée, les trois personnages de "Soy imperfecta", dévoilent leur identité, leurs désirs, avec au bout de ce long tunnel la perspective d'un monde nouveau. Issu d'un travail d'enquête au sein du milieu "chaud" parisien, ce spectacle militant se veut le porte-parole de ces femmes condamnées au don de leur corps. "Le sexe n'est pas à vendre. L'être humain doit être respecté".

Anne-Laure Allain

 

 

Le
Journal
dans la
rue



Le Journal de Saône et Loire - Dimanche 21 juillet 2002
Chalon sur saône - Festival Chalon dans la rue

On les remarques, les trois demoiselles qui interprètent des prostituées dans "Soy imperfecta" (je suis imparfairte) !
Le visage masqué, le corps habillé de bas et de résilles, elles dévoilent la vie sur le bitume, elles laissent parler leurs émotions... brutes.
Poème trash, danse très modenes, théâtre minimaliste, "Soy imperfecta" est un ovni qui surprend, interroge, et qui ne laisse en tout cas pas indifférent.


 


L'Indépendant
du Louhannais et du Jura

L'Indépendant du Louhannais et du Jura - 23 et 24 juillet 2002
Chalon sur saône - Festival Chalon dans la rue

Les arts dans la rue ne traitent pas seulement de rêve, de pitrerie. Ils existent des artistes de la rue engagés, c'est le cas de Trace(s) en poudre. "Soy imperfecta" nous emmène dans le monde de la prostitution féminine. Un univers bien loin des "filles de joies", celui du quotidien, celui de la rue. Derrière les marques, la souffrance n'est jamais loin.

"Soy imperfecta", un spectacle sur le fil du rasoir, jouant la vie, la mort. Entre douceur et violence. Il apporte le témoignage d'un monde qui souffre, mais où l'amour existe. La prostitution sera en couleurs, en cris, en pleurs, en rires, liquide, dure ou gluante. Onirique mais bien réelle.


La Montagne Centre-France - 21 aout 2002
Aurillac - Festival Internationnal des Arts de la rue

"Soy imperfecta", mais humaine
Trois danseuses, le regard masqué par un bandeau noir, évoluent dans un cercle. Espace symbolique où la compagnie Trace(s) en poudre entraîne les spectateurs dans la mécanique infernale de la prostitution féminine.

"Soy imperfecta", créé par Nath Bruere, plasticienne et Aurélie Gard, comédienne, démasque cet infernal univers où le corps est une marchandise, toute identitée bafouée.
Le parti pris de la chorégraphie exhale l'enfermement de ces trois femmes qui répondent sans relâche aux désirs des autres. Portés par une bande sonore, les mouvements répétitifs, l'automatisme des attitudes dévoilent crûment cet univers clos.

Derrière cette façade poussent révolte, souffrances, aliénation... et tendresse.

 


 


Coulisses, Webzine des Arts de la rue - Août 2002
Chalon sur saône - Festival Chalon dans la rue

"Sur le thème de la prostitution, la nouvelle création de la jeune compagnie aurillacoise Trace(s) en Poudre risque de faire parler d'elle. Aborder le sujet sans tomber dans les clichés a été le bel exploit des trois artistes de la compagnie. Un moment fort du festival..."


Le soir - Belgique - Mercredi 23 octobre 2002
Charleroi - Festival Bis-Arts

"Des filles de joie tristes à pleurer... Soy Imperfecta, un spectacle venu intriguer la septième édition du Festival Bis-Arts à Charleroi"



Le Soir (Belgique)


Bizaroïde
Le journal du Festival de Charleroi Bis-ARTS

Bizaroïde - Le journal du Festival de Charleroi Bis-Arts - 25 octobre 2002
Charleroi - Festival Bis-Arts

"Un spectacle intriguant sur un thème encore tabou, la prostitution (...) Le tout donne un spectacle à couper le souffle à la fois engagé et esthétique"
Estelle Spoto